“Rayon Jouets”, l’expo délicieusement régressive qui nous propulse en enfance

“Rayon Jouets”, l’expo délicieusement régressive qui nous propulse en enfance

Image :

© Monira Al Quadiri/Koenig Galerie, Berlin/Photo : Roman Maerz

Le temps d’une expo, le Hangar Y se transforme en gigantesque salle de jeux.

Les années passant, les enfants délaissent logiquement leurs jouets, qui finissent généralement au grenier, dans l’Emmaüs le plus proche ou sur les étals de brocantes. C’est à ces objets, conçus avant tout pour le fun et l’apprentissage, que rend hommage l’exposition “Rayon Jouets”, visible au Hangar Y du 18 mai au 22 septembre 2024. L’occasion de découvrir des pièces anciennes et contemporaines et de s’égarer avec joie dans les allées d’un musée-magasin à la scénographie pop et acidulée.

À voir aussi sur Konbini

Pour nous faire retomber directement en enfance et poser une réflexion autour du jouet, “Rayon Jouets” mêle l’historique au contemporain, et croise des pièces anciennes issues des quatre coins du monde, à des pièces contemporaines imaginées par des artistes. Le Hangar Y envisage plus spécifiquement les jouets sous l’angle du conditionnement, puisque ceux-ci existent depuis la Préhistoire et portent forcément l’empreinte de la société dans laquelle ils ont été créés.

“Certains jouets cachent bien leur jeu : derrière leur vernis inoffensif et leur rôle affiché de divertissement, ils sont empreints de visions de la société qui reproduisent ce que l’on pourrait appeler la norme. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ils constituent principalement un support d’apprentissage. L’importance du loisir, du développement et de l’imagination n’est reconnue que tardivement, grâce aux mouvements éducatifs du XXe siècle”, détaille le Hangar Y. Plus spécifiquement, l’expo s’attarde sur les conditions de production du jouet, puis dans un second temps, sur la manière dont l’objet peut à son tour conditionner l’enfant.

Le jouet dans les arts contemporains

À l’image d’un magasin de jouets, l’ancien hangar à dirigeables de Meudon a réuni dans ses rayons quelque 80 jouets anciens empruntés à différentes institutions : à l’Institut du monde arabe, au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, au musée des Arts décoratifs de Paris et au Mucem. Parmi ces pièces historiques, “Rayon Jouets” réunit des peluches, des chariots, des hochets, des Barbies, ou encore des jeux de l’oie du XVIIIe siècle.

Une quarantaine d’artistes posent un regard rafraîchissant et contemporain sur le jouet à travers des œuvres variées : peinture, sculpture, installation, vidéo, jeu vidéo… On retrouve notamment l’artiste multidisciplinaire de Détroit Tony Hope, la Danoise Nina Beier, l’artiste koweïtienne Monira Al Qadiri, la plasticienne Murphy Yum, Gerrit Frohne-Brinkmann, les œuvres de Bunny Rogers et bien d’autres encore. Un rendez-vous ludique et régressif mais aussi critique et rafraîchissant, qui revisite les classiques de l’enfance.

“Rayon Jouets” est visible au Hangar Y du 18 mai au 22 septembre 2024.

Konbini, partenaire du Hangar Y.