À quoi servait réellement le logo DVD coloré qui rebondit sur les parois de l’écran ?

"Je jure que je l'ai vu toucher le coin !"

À quoi servait réellement le logo DVD coloré qui rebondit sur les parois de l’écran ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Au-delà de l’aspect esthétique, cet économiseur d’écran avait une fonction technique bien précise.

Toute personne ayant eu devant lui un lecteur DVD début des années 2000 connaît cette sensation. Le logo DVD rebondit sur les parois de l’écran, changeant de couleur par la même occasion, et on n’attend qu’une seule chose : qu’il touche le coin. Et quand on dit toucher le coin, c’est s’y insérer exactement avant de repartir dans l’autre sens. Sauf que la plupart du temps, le logo rebondit d’abord sur une paroi puis sur une autre, brisant à nouveau nos espoirs fous.

À voir aussi sur Konbini

“Le coup dans le coin est-il déjà arrivé ?”, “Est-ce une légende urbaine ?”… Tant de questions qui ont même fini par inspirer une cultissime séquence dans la série The Office :

Mais au-delà de la petite histoire, on en a presque oublié quelque chose, c’est que cet économiseur d’écran du logo DVD n’était pas là que pour faire joli. C’était un véritable “sauveur d’écran”, comme le nom l’indique en anglais d’ailleurs, screensaver. Pour cela, il faut se rappeler qu’à l’époque des premiers lecteurs DVD, les écrans étaient encore majoritairement à tube cathodique, et cette technologie avait un gros problème : les brûlures d’écran.

En effet, si vous laissiez une image fixe trop longtemps sur un écran cathodique, cela pouvait brûler le phosphore qui composait ce dernier. Ces brûlures finissaient par “imprégner” l’écran, laissant une trace persistante, comme une image “fantôme” qu’on pouvait apercevoir ensuite.

Les jeux vidéo pouvaient particulièrement créer cet effet à cause des menus fixes.

Et donc le logo DVD a repris ce concept car s’il permettait une pause plus simple pendant le visionnage d’un film, il ne fallait pas que l’image en pause crée une brûlure d’écran. Les économiseurs d’écran ne sont pas nouveaux, et d’ailleurs, les logos qui bougent non plus. Ainsi, on peut en retrouver un similaire dans la collection After Dark, une série d’économiseurs d’écran révolutionnaires commercialisée en 1989 par la société américaine Berkeley Systems. Même si on retiendra surtout d’elle les fameux grille-pains volants :