Ukraine : les recettes des prochains matches de l’équipe de France reversées aux enfants victimes de la guerre

Ukraine : les recettes des prochains matches de l’équipe de France reversées aux enfants victimes de la guerre

Image :

© FRANCK FIFE / AFP

photo de profil

Par Emma Couffin

Publié le

Une partie des recettes des prochains matches amicaux contre la Côte d'Ivoire et l’Afrique du Sud seront reversés à l’Unicef.

La Fédération française de football va reverser à l’Unicef une partie des recettes de billetterie récoltées à l’occasion des matches amicaux du mois de mars des Bleus pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi la FFF. La Fédération a prévu de reverser un euro “pour chaque billet vendu” à l’occasion des rencontres amicales contre la Côte d’Ivoire, vendredi à Marseille, et contre l’Afrique du Sud, mardi prochain à Lille, “en faveur des victimes du conflit en Ukraine”, a-t-elle précisé.

À voir aussi sur Konbini

“Les équipes de l’Unicef sont mobilisées en urgence en Ukraine depuis un mois pour venir en aide aux enfants et leurs familles victimes du conflit”, est-il encore écrit. Le stade Vélodrome, avec ses plus de 65 000 places, devrait être comble vendredi. Le stade Pierre-Mauroy, à Lille, affiche déjà complet avec 50 000 spectateurs attendus. Les maillots portés par les Bleus contre l’Afrique du Sud seront par ailleurs mis aux enchères et “la recette sera également reversée à l’Unicef dans le cadre de son action humanitaire en Ukraine”, selon la FFF.

Depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, quelque 90 % de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), plus de 1,5 million d’enfants se trouvent parmi les personnes ayant fui. L’initiative de la FFF rejoint celle de l’Écosse qui a annoncé reverser à l’Unicef 10 livres sterling (environ 12 euros) par billet vendu à l’occasion du match amical prévu contre la Pologne jeudi à Glasgow.

En France, des clubs se sont aussi mobilisés financièrement en faveur de l’Ukraine : l’Olympique lyonnais a notamment fait un don de 50 000 euros à l’Unicef, tandis que le PSG a débloqué un fonds d’urgence du même montant pour venir en aide aux enfants ukrainiens.

Konbini sports avec AFP