AccueilFoot

Voici nos 10 maillots préférés de l’Euro 2020

Publié le

par Paul Gombert

© Adidas

On a beau être chauvin, celui de l’équipe de France n’arrive pas en première position.

Ça y est, l’Euro 2020 de football débute ! Nous sommes tou·te·s prêt·e·s à vibrer pour l’équipe de France et les 23 autres équipes en compétition. Pendant un mois, tous les yeux seront braqués sur les joueurs de chaque sélection. Et donc, d’une certaine manière, sur les tenues qu’ils arboreront sur la pelouse.

On a donc décidé de passer en revue les différents maillots de chaque équipe, et d’en faire un classement (totalement objectif). Certaines grandes nations européennes manquent à l’appel (comme l’Angleterre ou la Croatie), mais on imagine qu’elles performeront bien plus sur le terrain, peu importe leur tenue. Quoi qu’il en soit, voici notre sélection des dix plus beaux maillots de l’Euro.

#10. Turquie (domicile)

On commence en douceur avec le maillot turc et sa simplicité assumée. Si certaines personnes préféreront même la sobriété encore plus marquée des tenues anglaises et polonaises, la large bande rouge horizontale, qui met parfaitement en valeur le croissant et l’étoile (symboles emblématiques du drapeau national), fait, à nos yeux, toute la différence.

© Nike

#9. Espagne (domicile)

Les Espagnols et leur maillot rouge, c’est une très longue histoire d’amour. Et il faut avouer que depuis 1991, Adidas ne se rate quasiment jamais. La preuve une nouvelle fois avec une tenue convaincante, qui joue sur un style pictural assez prononcé. Une impression de peinture à la main, qui se ressent à travers ce quadrillage où les nuances plus ou moins foncées du rouge se démarquent.

© Adidas

#8. Russie (extérieur)

Assez semblable à celui de la Turquie dans sa conception, le maillot extérieur de la Russie fait preuve, selon nous, d’une élégance supplémentaire. Reprenant le code couleur et l’horizontalité de son drapeau, la tenue séduit sans trop en faire. Et même si Adidas l’a fait sur certaines de ses autres tenues, on accorde un point bonus au blason tissé, qui apporte ici un réel charme très appréciable.

© Adidas

#7. Belgique (domicile)

C’est un maillot qui va diviser. Certain·e·s apprécieront l’audace de son design, tandis que d’autres trouveront les deux lignes noires trop tape-à-l’œil… Personnellement, on fait partie des personnes convaincues par la modernité qui se dégage du maillot des Diables rouges. Ces diagonales, qui semblent être le résultat d’un coup de pinceau brusque, offrent une belle allure et un certain élan à la tenue.

© Adidas

#6. Portugal (domicile)

Avec ce polo uni, Nike ne prend pas réellement de risque mais prouve que l’efficacité se trouve bien souvent dans la simplicité. Associée à un short vert, la combinaison des deux couleurs fait des merveilles. La dernière fois que cette union avait été observée, c’était à l’Euro 2004, où les Portugais, à domicile, s’étaient retrouvés en finale. De quoi leur porter de nouveau chance ?

© Nike

#5. France (domicile)

Bien qu’on espère du fond du cœur que les Bleus remporteront la compétition le 11 juillet prochain, la France ne montera malheureusement pas sur la première marche de notre classement de maillots. Pour autant, la tenue que porteront Karim Benzema et ses coéquipiers a tout de même fière allure. Sa succession de bandes horizontales bleu clair – qui éclaircissent le bleu plus foncé du reste du maillot – et l’impact de sa barre rouge au niveau de la poitrine font un très bel effet. Nike a fait du bon boulot.

© Nike

#4. Pays-Bas (extérieur)

Rien d’extravagant avec le maillot extérieur des Pays-Bas, mais honnêtement, qu’est-ce qu’il claque ce polo presque entièrement noir ! Le raffinement apporté par ses légères lignes latérales orange suffit pour nous séduire. En tout cas, on préfère cette sobriété-là au motif de lion incrusté sur la tenue domicile hollandaise.

© Nike

#3. Italie (domicile)

Une bien belle réussite que ce maillot de l’Italie. Ses motifs historiques en référence à la Renaissance se marient parfaitement avec le bleu traditionnel de la Squadra Azzura. Bien pensée et très bien réalisée, la tenue conçue par Puma est pimpante, sans se montrer trop clinquante pour autant. Du travail bien fait.

© Puma

#2. Allemagne (domicile)

On en a l’habitude, la Nationalmannschaft peut compter sur le savoir-faire d’Adidas pour nous en mettre plein la vue à chaque nouvelle compétition internationale. L’Euro 2020 ne fait pas exception. Les Allemands porteront fièrement un maillot blanc, sublimé par de fines rayures noires dessinées main et un rappel à leur drapeau sur l’extrémité des manches. Bref, comme toujours, c’est ultra classe.

© Adidas

#1. Finlande (domicile)

La surprise du chef, tout simplement ! La Finlande se retrouve bel et bien en tête de notre classement des meilleurs maillots de cet Euro. Il faut dire que le parti pris de la tenue des Huuhkajat (les hiboux Grands-Ducs) nous a tout simplement subjugués. En basant son design sur la croix qui orne leur drapeau, les Finlandais se distinguent indéniablement par l’aspect géométrique très marqué qui se dégage de leur tenue. Qui plus est, le dégradé de cette croix – qui va du noir au bleu – est très réussi. La cerise sur le gâteau en quelque sorte. Il n’y a pas à dire, c’est beau.

© Nike

À voir aussi sur sports :