AccueilCompétition

Joel Embiid envisage de jouer pour l’équipe de France de basket (et ça fait polémique)

Publié le

par Abdallah Soidri

Alors que le pivot des Sixers a entamé des démarches pour obtenir la nationalité française, la perspective de le voir avec le maillot bleu divise la communauté basket.

Joel Embiid envisage de jouer pour l’équipe de France de basket (et ça fait polémique)

© Steve Russell/Toronto Star via Getty Images

Bientôt une raquette Rudy Gobert-Joel Embiid en équipe de France de basket ? Cela semble bien parti puisque selon une information de RMC Sport, le pivot des Sixers de Philadelphie, né au Cameroun, aurait entamé des démarches pour obtenir la nationalité française en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris, ce qu’a confirmé ce mardi le manager général des Bleus, Boris Diaw, à Franceinfo.

Chargement du twitt...

De là à voir le natif de Yaoundé sous le maillot de l’équipe de France au prochain Euro ou au Mondial avant les JO parisiens, il n’y a qu’un pas. D’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’Embiid tâte le terrain pour porter la tunique tricolore, lui qui n’a jamais été sélectionné en équipe nationale, quelle qu’elle soit. En 2016, une première prise de contact entre la Fédération française de basket et le pivot de Philly avait eu lieu, sans que cela n’aboutisse.

Deux ans plus tard, la possibilité de voir le numéro 21 des Sixers chez les Bleus faisait de nouveau parler. En 2018, plusieurs joueurs de l’équipe de France étaient montés au créneau pour manifester leur désapprobation sur une naturalisation de la star NBA, Tony Parker et Evan Fournier en tête. Le premier évoquait "un manque d’authenticité", quand le second avouait se sentir gêné à l’idée de le voir "jouer pour un pays avec lequel [il n’a] pas d’attaches".

Chargement du twitt...

Alors que l’intégration d’Embiid à l’équipe de France n’a jamais été aussi proche, la communauté basket tricolore est divisée sur la question. Sur les réseaux sociaux, certains partagent la position de Parker et Fournier en 2018, quand d’autres se réjouissent à l’idée de voir un des meilleurs joueurs NBA chez les vice-champions olympiques.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

À voir aussi sur sports :